La SNSM lance un appel aux dons. L’occasion pour elle de sensibiliser le grand public à l’approche de l’été, où sauveteurs et vacanciers se croiseront en mer et sur les plages françaises. Un coup de projecteur capital avant la saison estivale pour rappeler le modèle économique bénévole de l’association : en effet, le budget de la SNSM repose à près de 60 % sur des fonds privés (dons, legs, mécénats…). Indispensables,
Sans équipements, sans embarcations, sans formations ni entrainements… les 11 000 bénévoles de la SNSM ne pourraient rien accomplir. Grâce au soutien des donateurs, ils ont ainsi, l’année dernière, pris en charge près de 30 000 personnes, au large, sur le littoral et à terre. Leur engagement n’a pas de prix. Mais pour continuer à sauver des vies, ils ont à nouveau besoin de tous pour : Se former et s’entrainer aux meilleures techniques de sauvetage et adapter leurs interventions aux nouvelles pratiques nautiques : paddle, kite-surf, scooter des mers… ; Disposer d’équipements indispensables – tenues de mer, gilets de sauvetage, casques, bottes, lignes de vie… en parfait état afin de garantir leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent ; Renouveler et entretenir leur flotte de 756 embarcations de sauvetage et de formation, pour être à même d’affronter toutes les situations.
La SNSM s’appuie sur le concours de 11 000 Sauveteurs en Mer qui assure plus de 50 % des interventions au large toute l’année, 24 h / 24. L’été, en complément, les sauveteurs de la SNSM veillent sur les vacanciers en surveillant plus d’un tiers des plages françaises.
Les Journées nationales de la SNSM
Retenez la date : les 29 et 30 juin se tiennent les Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM)